Écrit le 05-Février-1998 : 19:00
Sirop de raisin vert
Si il vous reste de la purée de pommes-de-terre
Kasher -- Oui
Ravioli di zucchero Italien
Desserts
Ricetta N° 3997
Tortelloni au thym de Crête
Ravioli de sucre

Dans un couvent dans les environ de Mantova, les religieuses devaient recevoir un cardinal Français, pour lui elles firent ce dessert (1721), je trouvais la même recette avec des courges.
Une autre version pour la même recette.
À l'époque les recettes étaient écrites d'une manière plutôt romancée, la manière d'écrire une recette était différente de nos jours, les ingrédients étaient écris dans la préparation et souvent il fallait recourir à d'autres recettes, mais pire encore l'explication était imprécise, parlant non pas en poids où en tasses où autres mais en récipients (cocottes, bol, coupes, petites coupes, ecc.) adaptés de l'époque, il suffit de regarder par exemple une recette de l'époque de Apicius le porcelet à la jardinière, vous pourrez comprendre la raison que la personne qui traduira donnera sa propre interprétation.
Ingrédients :

Pâte :

1 Kg. de farine de blé dur
300 gr. de courge (selon la recette)
10-15 œufs
200 gr. d'amandes en poudre
200 gr. de sucre
100 gr. de fruits confits

Farce :

500 gr. d'amandes pulvérisées
500 gr. de noix pulvérisées
500 gr. de sucre
2’5 dl. d'eau de blettes
3 gr. de cannelle en poudre
15 gr. de pelure de citron râpée
eau de roses
200 gr. de fruits confits

Sauce :

200 gr. de sucre
200 gr. d'amandes pulvérisées
eau de roses
pistils de safran

Préparation :
Pâte :
Cuire la courge au four, dès qu'elle ce sera attendrie la hacher, la laisser refroidir.
Pétrir la farine, la courge, les amandes, les noix, la fruits confits et les œufs.
Laisser reposer la pâte avant de l'étendre.

Farce :
Faire bouillir les feuilles de blette dans l'eau environ 45 Mn.
(environ ½ Kg. de feuilles de blette), si vous verrez de la mousse l'enlever, passer l'eau avec une passoire aux trous fins où avec un torchon de cuisine.
Faire un sirop de sucre avec l'eau des blettes et égale quantité d'eau de roses, dès qu'elle aura rejoint le petit boulé mettre les amandes, les noix, les fruits confits, la cannelle et les zestes de citron, faire rejoindre à nouveau le petit boulé et enlever du feu, laisser refroidir.

Avec une cuillère où un sac à poche mettre un peu d'appareil dans la pâte, en faire des ravioli où des agnolotti où des rosettes où autres formes plates.

Sauce :
Dans l'eau de roses délayer le safran et verser le sucre, porter au petit boulé le sucre, éteindre à peine rejointe la cuisson du sucre à ce stade et verser les amandes.

Cuisson :
Chauffer une plaque chauffante, passer au pinceau avec un peu de sucre au sirop et immédiatement après mettre les ravioli sur la plaque, les retourner dès qu'ils commencent à ce colorier, passer au pinceau du sucre au sirop sur les ravioli, à peine bien dorés sur les deux faces les immerger dans le sirop de sucre et les disposer sur une assiette au chaud, lorsque vous aurez cuit tous les ravioli saupoudrer avec du sucre glace (et des fruits confits hachées finement).

Je conseille de préparer de l'eau et jus de citron pour nettoyer la plaque que vous verserez immédiatement sur la plaque, avec une spatule racler, lorsque la plaque sera tiède passer un jet de jus de citron sans eau.