Écrit le 23-Mai-2002 : 18:08
Poulet à la roquette
Crème de Riesling
Menta Italien
Historique
Ricetta N° 5058
Campari aux fraises et pétales de roses
Menthe

La menthe est un très vieux terme Grec, l'on n'à pas de trace de l'équivalent dans les antiques écritures et le mot menthe n'a aucune signification connue précise.
Sous le nom de menthe l'on trouve énormément d'espèces, de la plus commune que nous ajoutons dans nos salades, la menthe commune où domestique surnommée herbe du cœur, la menthe frisée, la menthe à épis et feuilles étroites surnommée même menthe Romaine, la menthe aquatique à feuilles rondes, la menthe sauvage où Menthraste.
Aujourd'hui le genre Mentha est bien connu par les botaniques comme l'une des plus complexes en raison de ses fréquents hybrides entre espèces arrivant à être des sous-espèces et même à des types où races.
Au XVII ème siècle dans le Surrey l'on assistait à la naissance d'une nouvelle espèces de sa composition chimique, la menthe poivrée, son essence est le menthol sont des arômes de choix en pâtisserie.
Ses plantes ce développent dans un terrain humide, aux bords des ruisseaux.
Les Grecs parlent de minthe, minthos et eduosmon.
Il existe deux hybrides stériles, la black mint à la tige noire et vigoureuse et la white mint plus sensible aux maladies parasitaires mais fournissant un parfum plus raffiné.
Elles sont récoltées deux fois par an et faites sécher avec une extrême délicatesse pour qu'elles puissent conserver l'intégralité de leur arôme poivré, il est du à la proportion élevée de menthol qui varie de un à deux grammes chaque cent.
Apicius apprenait bien vite à reconnaître les diverses espèces en les accommodant à un plat adapté à elle (la menthe).
Dans cette recette c'est évident que nous devront remplacer le garum par le sel à odeur et la vina piperata au vin rouge.

Sous le nom de menthe nous sommes restés à l'époque de la Grèce antique qui l'appelait Mentha toutes les nombreuses familles, de la menthe cultivable des nos vergers à la mentha piperata, la menthe est une feuille odorante où parfumante, il en existent tant d'espèces.
Les États Unis connaissent une menthe avant la découverte des Amériques, aujourd'hui largement cultivée portant le nom de spear mint.
Apicius utilisait la menthe pour accommoder divers poissons et pour rafraîchir la daube aux abricots, les Anglais pour accommoder leur moutons, dans chaque lieu la menthe était utilisée selon l'espèce.
Cette recette de provenance du Mexique deuxième nation à avoir une large consommation de pâtes alimentaires et des sauces qui les accompagnent, la différence des Italiens est que leur pâte (était) traitée du maïs faites d'eau, huile et farine de maïs.
De cette même pâte nacquérirent les tacos où le contraire.

Je désirais savoir la raison que l'on à toujours donner la paternité de la pâte à la Chine or que il y à plus de 2000 ans la pâte était faite en Italia, diverses réponses et aucune ne me satisfaisait, lors de mes voyages entre Luxembourg, Stockholm, Hamburg et Londres, j'ai connu diverses personnes, l'une de ses personnes était le directeur d'un musé pour tout ce qui touchait le thé, commençant du thé en passant par la fabrication des assiettes et tasses, de là lui même me disait que la Chine n'à rien à voir avec la pâte Italienne voir La culture de la pâte.

La raison la plus probable et qui concorde avec d'autres personnes, puis un document, ce serait un Roi de France qui donnait l'ordre à ses ambassadeurs de divulguer la fausse nouvelle, ce pour une seule et stupide raison, la jalousie que la Renaissance n'a pas eu lieu en France.