Écrit le 23-Janvier-2004 : 15:04
Eau-de-vie
Polenta e salsiccia
Il Messico Italien
Historique
Ricetta N° 6583
Veloutée d'avocat et mangue
Le Mexique

Lorsque le huit novembre 1519 Hernán Cortés entrait a Tenochtitlan, pour le Mexique ce fut l'apocalypse.
Massacres et pillages ce suivirent durant des siècles, les razzia n'ont même pas épargné les traditions gastronomiques Aztèques et Maya, riches de recettes raffinées à base de, pommes-de-terre, tomates, vanille et cacao.
Produits qui furent importés en Europe comme le maïs, qui dominait les tables de plus de 500 de portées du génial politicien Montezuma I.

Dans toutes les représentations précolombiennes est représenté l'épis de maïs qui était symbole de prospérité et de la même vie.

Encore de nos jours à Oaxaca l'on célèbre pour Centlocihualtl (Dieu du maïs) et Xilonen (Déesse du maïs) des banquets fastueux en signe de remerciement.
Pour cette raison les plats à base de maïs sont des plats nationaux.

Les plats plus connu sont les classiques tortillas, elles sont servies avec une farce qui varie selon les saveurs, les tortillas peuvent être même un accompagnement au chili, aux haricots rouges où le tremper dans une sauce piquante.
On ne puit énumérer les diverses méthodes de servir les tortillas, commençant par les Chalupas passant au Panuchos, au Gorditas, aux Sopes et pour nous arrêter au tacos (pour ne pas faire une liste infinie), les Aztèques avaient un raffinement en gastronomie et la joie du palais faisait si qu'ils consommaient même plus de six repas par jour.