Écrit le 15-Janvier-2004 : 12:54
Ricotta aux quatre saveurs
Fenouils au gratin au lait de coco
La tavola Italien
Explications
Ricetta N° 6574
Ricotta aux quatre saveurs
La table

Voici 11 règles du savoir vivre.

1) L'ont mange la bouche fermée et ont ne parle jamais la bouche pleine.

2) L'ont boit avec les lèvres propres et avant il faut bien utiliser la serviette et l'ont boit une seule gorgée à la fois.

3) Les couverts seront utilisés de l'extérieur vers l'intérieur.
Lorsque l'ont s'arrête où l'ont prend une pause ont place les couverts sur l'assiette comme les aiguilles d'une montre qui indique 16:30, autres formes ne sont pas admises.

4) Pour aucune raison le couteau sera porté à la bouche.

5) Les mains sont autorisées seulement pour les mets appropriés, mais seulement avec deux doigts (poulet, raisin, amuse-gueule, asperges, fruits secs et autres mets uniquement si sans sauce, de cette brève liste y compris).

6) Les bras doivent impérativement être en vue, si l'ont utilise un seul couvert les bras libre sera appuyé uniquement sur l'avant-bras où le pouls parallèle à l'assiette.

7) Lorsque l'ont a terminé le plat il faut appuyer les couverts à 18:30 avec le couteau à droite la lame tournée vers la gauche.

8) La serviette s'utilise uniquement pour les lèvres, lorsque elle n'est pas utilisée elle devra être sur les genoux, si l'ont est invité auprès d'une famille la serviette ne devra pas être pliée, si l'ont est au restaurant elle pourra être pliée, le fait de plier la serviette signifie que la personne reviendra.

9) Le téléphone portable doit être rigoureusement éteint excepté pour les rares professions qui doivent toujours être prête à intervenir.

10) Une bonne maîtresse de maison aura le savoir faire pour maintenir la conversation auprès des convives, ont ne doit pas manger en silence.

11) Une bonne maîtresse de maison devra étudier avec soin le choix des places des convives de manière qu'il n'y aille pas de séparation entre les familles où unir ceux qui ne vont pas de commun accord.

Au début les gens mangeaient par terre, sur le lit où sur une espèce de table qui rehaussait les aliments du sol, puis à l'Occident arrivèrent les tables en bois et de fer d'où uniquement les riches Seigneurs y mangeaient.
Durant l'époque de la Renaissance les tables pénétrèrent dans les classes plus défavorisées et commencèrent ainsi au repas assis sur les chaises fabriquées pour être à la juste hauteur de la table.
Les Rois et les riches Seigneurs mangeaient assis sur des fauteuils très souvent pas adaptées aux tables, si ils étaient confortablement assis ils n'étaient pas au juste niveau.
Aujourd'hui diverses études ont été faites de manière que les gens soient à la juste hauteur avec les jambes qu'elles ne soient pas surélevée et en même temps elles touchent le sol sans trop peser sur les jambes.

Dresser une table est un art que trois nations ont élaboré, la Chine, la Russie et la France.
Le service à la Russe est le plus utilisé, serait de portionner et couper les aliments directement en cuisine avec décorations diverses sur les assiettes, ce service nous permet de conserver la chaleur plus longtemps.
Le service à la Française est de présenter sur les plats où plateaux les aliments non coupés, le problème que si il y à beaucoup de personnes tout ce refroidira devant couper et dresser auprès des convives.

Choisir une belle nappe, disposer les couverts comme suit, à droite les couteaux et cuillères, ses derniers seront disposés commençant de l'intérieur, le couteau pour viande, le couteau pour poisson et la cuillère, à gauche les fourchettes commençant de l'intérieur l'on mettra la fourchette pour viande puis la fourchette pour poisson, au centre une assiette plate pour protéger la nappe de la chaleur et des taches dessus une assiette creuse où une assiette pour premier aliments.
Les couverts pour les escargots, pour les huîtres et la cuillère et fourchette à desserts seront placé entre les autres couverts derrières les assiettes.
Les verres seront placé par ordre de grandeur décroissante sur la gauche, l'on trouvera ainsi (en général) le verre à eau, le verre à vin blanc et le verre à vin rouge, en quatrième position l'on pourrai trouver la flûte où la coupe à Champagne.

Sur la gauche des couteaux l'on pourra mettre une assiette plus petite pour la salade où le pain où une tranche de citron.

Au lieu de mettre le parmesan déjà râpé, au centre entouré d'une serviette différente da celle utilisée pour les convives l'on pourra mettre un morceau de parmesan fraîchement coupé avec une râpe, une salière, un poivrier, l'huile et le vinaigre seront disposés à ne pas déranger soit la visuelle que l'espace.

La serviette sera pliée comme vous désirez et mise sur l'assiette.

L'apéritif sera servi sur un plateau et pourra être consommé debout.
Les digestifs seront servi seulement lorsque la table sera débarrassée.

Les décorations seront à disposition de vôtre imagination.