Écrit le 18-Avril-2002 : 22:08
Roulade de frittata
Gnocchi de la passion
Sale Italien
Historique
Ricetta N° 4967
Escaloppe aux roses kasher
Sel

Voir La culture de la pâte.

Avant de commencer l'explication historique je dois rappeler que j'ai constaté à mes frais que la salinité est supérieure en Italie puis en Angleterre et France, Allemagne, Luxembourg et Belgique vont de pair, moins encore en Suède, Hollande, Danemark et Norvège, pour citer les pays où j'ai travaillé en Europe.

L'on doit probablement la découverte du sel aux animaux, qui remonte déjà à l'époque de l'âge du bronze.
Diverses espèces de singes vivant aux bords des mers trempaient leurs aliments dans l'eau de mer, antilopes, gazelles, bisons et d'autres animaux à la découverte d'une roche saline ils la léchaient volontiers.
L'extraction du sel remonte à une période qui varie entre les 10000-9000 ans av. Christ.
Bien après dans les diverses civilisations il y eu un commerce très actif du sel, la première civilisation Chinoise voyait déjà le salage pour maintenir divers aliments (poisson et viandes), au fur et à mesure que les salines nacquérirent les premières concentrations de populations autour.
Les physiologistes modernes distinguèrent bien les saveur, l'appétence des saveurs salées, du besoin de nôtre organisme en s'appuyant sur des données biochimiques aujourd'hui indiscutables.
La pratique du salage et son invasion, leurs consommation à contribue au développement de la saveur à présent faisant partie intégrale du nôtre organisme.
Du temps de la civilisation Égyptienne et Grecque la facilité de trouver le sel à fait des consommation abusives.
Mais le sel est une nécessité physiologique élémentaire.
Une vache à besoin de 4 à 12 Kg. de sel par an.
Le sel est présent dans les préceptes religieux, dans les symboles, élément nécessaire considérée aujourd'hui une nécessité que varie selon l'activité de 1 à 5 gr. journalier pour avoir un équilibre hydro-élétrolitique.
Le sel à été même un moyen de dominer dans le cours des siècles, éliminant le sel l'on pouvait prendre le pouvoir de la zone.

La route du sel était plus antique encore que la route du poivre, les Romains n'utilisaient pas trop de sel, remplacé par leurs divers garum, dans les autres civilisations de l'époque qui précède les Romains, le sel était utilisé très souvent, outre que agrémenter les saveurs des aliments il était utilisé pour conserver.
Très vite ils découvrirent que le sel dessèche le sang résidu dans le corps des animaux (du quel les Hébreux kasherisèrent les viandes avant en les lavant puis en les laissant quelques heures sous le sel).
Les charcuteries probablement nacquérirent avec la conservation au sel, ajoutèrent ensuite les épices, les saucisse (du latin salsicia de l'Italien salsiccia et de l'Espagnol salchichon), le sel empêche les micro-organismes de développer provocant une essication des viandes.

Mais, il y à un fait pour moi inexplicable, une mouche où une grosse mouche qu'elle ne soie pas blessées et qu'elle meurt par noyade (jusqu'à un maximum de 48 heures) dans divers liquides pas toxiques, recouvrant avec le sel fin elle revient après quelques Mn. à ce mouvoir et après s'être bien essuyée elle reprend la vie normale.
Vaines les recherches que j'ai pour savoir pour qu'elle réaction elles reviennent à la vie.