Écrit le 28-Juillet-1997 : 02:06
Salade de Bélzebuth
Mouton déchiré à la sauge de Platon
Kasher -- Oui
Salsa Romesco Italien
Divers
Ricetta N° 1733
Kraütlsuppe
Salsa Romesco

Cette sauce Romesco pris forme à Tarragone (Espagne) quelques années après l'arrivée de Christophe Colomb des Amériques.
Le petit piment jaune, orange et rouge pris part aux repas quotidiens des gens pauvres, le remplaçant du poivre si chèr pour eux, l'avantage du petit piment qu'il pouvait être semé dans son propre potager, les peintres s'en servirent pour extraire les couleurs de la nature.
Introduit en Espagne en 1514 reste très peu de temps comme plante ornementale.
Vendu ensuite aux Indes il vint vite à faire partie intégrale de leurs cuisine et dans la route des Portugais et des Espagnols fut acqui des Hongrois qui en firent la très réputée Paprika il ce peut en copiant la sauce Romesco.
Les Arabes l'adoptèrent bien vite et l'associèrent au couscous créant la Harissa.
En l'espace de quelques années les trois continents apprirent à le travailler et en plus ils croyaient qu'il étaient d'origine de leurs terres.
Le petit piment fut rendu comme actif dans certains cas d'inflammation, le petit piment active l'appétit et la sécrétation gastrique favorisant l'expulsion des gaz intestinaux.
La préparation de la sauce Romesco est très simple, elle est utilisée avec les poissons où viandes au ragoût.
Préparation :
Piler égal poids de petits piments et farine, faire sécher à une température douce soit au four où proche à une source de chaleur, passer la poudre au tamis.
Cette sauce possède une saveur un peu goudronnée, utilisée comme le Worcestershire.