Écrit le 21-Avril-2005 : 15:50
Soupe de petits pois ménagère
Banquet organisé par Messisbugo
Cristoforo da Messisbugo Italien
Historique
Ricetta N° 7042
Brochettes gourmandes
Cristoforo da Messisbugo

Il n'y à rien de précis sur les origines de Cristoforo da Messisbugo, certains l'ont fait remonter à une famille d'origine Ferrarese, mais cause de son nom qui le fait remonter à une famille Flamande, il n'y à pas d'accord même pour son nom, qui dit Messisbugo, qui Messi Sbugo, qui Messi dit Sbugo, qui Messys, l'on est à connaissance qu'il a été fait Conte Palatino par Carlo V le 10 janvier 1533 et épousait Agnese de Giovanni Gioccoli, noble ferrarese.
Il mourut à Ferrara en 1548 où il est enterré à l'église Sant'Antonio.
Il est l'auteur du livre "Banchetti, compositioni de vivande et apparerecchio generale", (Banquets, compositions des aliments et appareil général) le livre est apparu pour la première fois à Ferrara l'année 1549, parmi les manuels de cuisine du XVI° siècle il est le plus complet et pleins de fantaisie, il nous permet d'avoir une idée précise de la manière de faire des banquets à la court de Ferrara.
Il est administrateur ducal auprès de la court des Estensi à Ferrara, il s’apparentait avec quelques familles illustres de Ferrara.
Son œuvre est située parmi les plus antiques livres de recettes du siècle, si d'un côté nous le trouvons avec des recettes avec idées de la renaissance pour ne pas dire médiévales, de l'autre il a anticipé ses plats pour ensuite être confirmés dans le siècle successif.
Son œuvre est dédiée aux nombreux et fastueux banquets qu'il gérait pendant vingt-cinq ans à la court de Ferrara de l'année 1524 jusqu'à l'année 1548, son livre de recettes traite les repas, les déjeuner où des fêtes de la Casa d'Este, par des nobles de la région où par lui même, les banquets généralement débutaient environ à vingt et une heure et continuaient jusqu'au matin tôt, beaucoup de banquets étaient accompagnés de comédies, ballets, tournois, jeux divers, il pouvait arriver que les banquets commençaient même au matin, les portées étaient nombreuses, mais pour raisons économiques les banquets étaient moins fastueux par exemple de la court romaine de Bartolomeo Scappi.
Toujours dans le premier livre les "Banchetti" il est détaillé la manière d'assaisonner chaque aliment, Messisbugo avait de bonnes louanges de maître de maison et cuisinier.
Dans le deuxième livre Messisbugo écrivit des recettes qui selon lui devaient être à la portée des grandes Chefs de cuisine, laissant les recettes communes, ses recettes sont très précises beaucoup de plats sont de souche française où allemande.


Voir Banquet organisé par Messisbugo.