Écrit le 18-Mai-2004 : 17:58
Veloutée de fleurs
Trévisan
Crauti Italien
Historique
Ricetta N° 6736
Veloutée de fleurs
Choucroute

Vers le néolithique (VII° millénaire av. J.C.) qu'apparaît en Grèce les légumes et plantes alimentaires, les variétés des légumineuses qui forment presque l'essentiel des repas, fèves, pois chiches, lentilles, petits pois ont été trouvés dans la Grèce du Nord.
Dans la protohistoire Grecque il faut examiner le début de la culture, si les documentations du Moyen-Orient sont riches permettant de donner des réponses en Grèce il manque des données suffisantes pour résoudre le problème, c'est le niveau néolithique qui fait défaut.
Bien que l'on présume que le centre de l'origine de l'agriculture soit le Moyen-Orient il semblerait qu'elle ce soit développées dans diverses zones de la terre plus où moins dans les mêmes époques.
L'identification scientifique botanique manquent de précision en matière.
Dans le néolithique l'on trouve déjà une série de plantes cultivées, en tête deux céréales (deux variétés de blé) à Argissa, à Souphli, à Achilleidon, à Crête et Knossos.
L'orge à Sesklo, à Achilleidon et à Souphli.
Une des innombrables espèces de choux (type broccoli) viennent trouvées à Chypre.

Erronément l'on à attribué aux Allemands la cuisson de la choucroute, les Chinois furent les premiers à cuire la choucroute depuis les temps très anciens et seulement vers le XVI ème siècle les Allemands le firent avec diverses couches de sel e le faisaient fermenter pendant 34 semaines avec des baies de genévrier, il était placé sous presse pour activer la fermentation.
L'on retrouve la trace du chou déjà dans les îles de l'océan Pacifique encore avant les Chinois.
Les Grecs connaissaient une quinzaine de sortes différentes mais ils ne les cultivaient pas encore.
Ce sont vraisemblablement les Celtes à avoir cultivé les premiers les choux qui dès l'antiquité rejoignait les rivages de la Méditerranée, durant le cours des siècles diverses mutations profondes intervenaient et le choux que nous connaissons aujourd'hui ne ressemble pas beaucoup au choux d'autrefois et aujourd'hui nous pouvons énumérer par centaines les diverses sortes de choux.
Le nord-ouest de l'Europe (aujourd'hui Allemagne et pays voisins), empruntèrent la recette des Chinois avec de légères modifications, les choux ont mués mais la recette est restée presque identique.
Les choux-fleurs ont fait leurs apparition sur l'île de Chypre et en Europe arrivèrent pour la première fois à Gênes (Italie) en l'an 1744.