Écrit le 26-Juillet-2002 : 18:53
Escalopes de dinde aux violettes
Cure-dents à la Julienne de bœuf
Patate Italien
Historique
Ricetta N° 5233
Escalopes de dinde aux violettes
Pommes de Terre

La pomme de terre pourrait être d'origine du Chili méridional et non pas de la Virgine, le nom de papas est employé pour la première fois par Pedro Cieza de Léon.
En 1539 au Pérou, la pomme de terre était déjà connue par les espagnols, elle trouvera l'Espagne sans trop de clameur et c'est justement en Espagne l'année 1573 que à l'hôpital de Sangre di Siviglia apparaît des achats pour usage alimentaire pour les malades.
L'année 1588 par l'intermédiaire de Walter Raliegh la pomme de terre est reçue directement de l'Amérique en Angleterre et elle est attestée comme aliment destiné à l'homme.
Vers la fin du même siècle, la pomme de terre fait son apparition en Allemagne et elle est attestée officiellement pour consommation alimentaire.
Il faudra attendre jusqu'au XVIII siècle pour que l'on puisse parler d'un succès définitif et d'un impact significatif du régime alimentaire.

En 1586 le pape Pie IV offre à Philippe de Sivry quelques spécimens, Charles de L'Écluse a été le premier précurseur et le propagateur de la pomme de terre dans les pays Germaniques, en Autriche et dans la Confédération Helvétique.
Pendant plus d'un siècle la pomme de terre était considérée comme une curiosité exotique, utilisée surtout pour le bétail consommée aussi par les hommes, mais on lui attribuais d'être une substance pernicieuse et son usage pouvait propager la lèpre, il était interdit de consommer la pomme de terre Joseph de Acosta la nommée Papas Peruanorum et en 1629 Parkinson la nommée Battata Virginianorum confondu justement de la provenance de la Virginie.
En Italie ce tubercule est confondus comme la truffe et est nommé taratuffi repris par les Germaniques qui par corruption du mot la nomment Kartoffeln, tandis que en Alsace et Belgique l'on employé le mot Krompire où Crompire (encore aujourd'hui en Wallon, Alsacien et dialectes Allemands le long de la frontière Française où Belge portent ce nom).

Après une terrible famine en 1769-1770 que Antoine Augustin Parmentier par ses connaissances auprès des pharmaciens Germaniques arrive à convaincre le Roi Louis XVI en lui expliquant ce que l'on peu attendre de ce tubercule et le Roi invitait Arthur Young, l'abbé Comméral, etc. à faire un repas consistant de plats à base de pommes de terre.
C'est Parmentier, pharmacien, que l'on doit l'analyse chimique de la plante.