Écrit le 03-Avril-2002 : 15:21
Sucre de canne
Huîtres à la brassiga nigra
Mele Italien
Historique
Ricetta N° 4926
Boulettes de pain azyme aux tulipes
Pommes

Dans aucun texte Biblique l'on parle de la pomme où du pommier pour désigner le fruit interdit, dans la Genèse l'on parle d'un arbre de la connaissance du bien et du mal, lequel est interdit de toucher peine la mort.
Au V° siècle l'on traduit du Grec karpos que l'équivalent latin de pomum qui signifie fruit, la pomme était désignée sous le nom de malum, l'on opérait un lapsus entre pomme (malum) et le fruit de la connaissance du bien et du mal (bonum et malum).
Une littérature et une iconographie naissèrent de la traduction erronée de pomum dans le cours des siècles.
Ève qui mange la pomme et le Serpent qui lui assure que mangeant ce fruit interdit non seulement ils ne mourraient pas mais ils deviendraient comme des Dieux avec la connaissance du bien et du mal.
Dans la tradition esothérique la pomme est le symbole féminin, l'on attribue à Venus.
Donc ce ne sera pas surprenant de trouver dans la main de Ève, la première femme, avec un peu de malice et d'imagination coupant a moitié la pomme l'on pourrais reconnaître l'organe sexuel féminin dans la pomme.
Les Pythagoriciens, pas moins dépourvu d'imagination, percevaient avec la coupe horizontale du fruit une étoile à cinq pointes, justement le pentagramme introduit à la connaissance du bien et du mal.
De couleur jaune où or comme le souffre, matière céleste où satanique pour les alchimistes, la pomme est un symbole ambigu, symbole d'immortalité où symbole de mort, comme dans la fable de Blanche-neige que la sorcière lui offre une pomme.
Un erreur de traduction semble être à l'origine de la confusion, pourquoi la pomme et non pas la pêche ? La pêche est le symbole de la fécondité en Chine et au Japon, ce sont les fleurs du pêcher que cinglent le front des jeunes époux et le sceptre des souverains Chinois et Japonnais était fait du bois de pêcher doté de pouvoir qui protégeaient des génies du mal.
À l'ouest de la Chine il existe un pays mytique au quel s'érige un pêcher qui fleuris et qui offre ses fruits chaque 3000 ans et que seulement le fait de regarder ses fleurs l'on reçoit l'illumination comme il arriva au moine Ling Yun.
Du texte Biblique l'on retrouve une ressemblance dans la mythologie Grecque.
Sans m'arrêter aux détails, le jardin propriété de Héra où ce célébrèrent les noces avec Zeus confiait la surveillance du jardin à un dragon qui s'enroulait autour d'un arbre.
Serait-il vraisemblablement le cousin du serpent.
Dans les douze travaux de Hercule il devait ramasser trois pommes d'or dans le jardin de Héraclès.
Cette traduction erronée fut à la tête de tant de fables, histoires mythologiques, dictons, proverbes, ecc.