Écrit le 20-Mai-2004 : 23:28
Animaux
Farfalle aux fleurs d'olivier
L'ulivo Italien
Historique
Ricetta N° 6744
Krönelikör
L'olivier

L'olivier prend une place très importante dans les civilisations Méditerranéenne, elle occupe une place capitale, il est précieux pour s'illuminer, la cuisine, en parfumerie, pour soigner les blessures, pour le sacre des Rois et des prêtres.
L'olivier pourrait traire son origine en Asie Mineure, alors que l'on affirme l'existence d'une espèce sauvage aux Baléares, aux îles Canaries, en Afrique du Sud ainsi que aux pieds de l'Himalaya.
Ce dernier est contesté.
La certitude est que il y à 5000 ans sur la rive orientales de la Méditerranée existaient déjà des moulins à huile, les Hébreux connaissaient déjà l'huile d'olive et l'olivier, la colombe porteuse d'une brindille d'olivier est le symbole de paix.
Dans l'Exode et dans le Lévitique Moïse parle de gâteaux fait de fleur de farine et d'olives.
Dans le rite Catholique l'on consacre avec l'huile d'olive du baptême à la mort.
Les Égyptiens prétendent que ce fut Isis à enseigner la culture de l'olivier et c'est de l'égypte que Cepros, (fondateur du premier Roi de la cité qui deviendra Athènes) porte la première plante d'olivier, Cepros est un Dieu mi-homme mi-reptile.
En l'an 480 les Perses s'emparèrent de Athènes incendièrent l'Acropoles et détruisirent tous les oliviers, après Salamine, lorsque les Grecques reprirent possession de leurs cité, tout était réduit à une ruine et cendres, mais Athena intervenait, l'arbre du temple de Erectea qu'elle donna aux Athéniens grandit en une seule nuit, le peuple de Eschile y vit le symbole de la jeunesse et du génie capable de réparer les désastres.
Dans tous les pays l'olivier était déclaré sacré et qui l'endommageait était sévèrement punit.
Ainsi nos civilisations seraient nées de la civilisation de l'olivier des quel les racines ce plongent profondément dans l'histoire et dans la mythologie d'Athènes et de Rome si puissante de ses sucs que nôtre époque en est encore imprégnée.
Les arbres voulant élire un Roi demandèrent à l'olivier, il refusa considérant de donner son huile à Dieu et aux hommes il est supérieur aux royaux végétariens.
Je ne saurais vous dire d'où viens cette fable, elle m'était contée par mon Père dans ma plus tendre enfance.
Avec les vignes et le froment c'est l'olivier qui fait la richesse de la Terre Promise.
Pour les Grecques l'olivier est un don de Minerve, cet arbre des yeux de Dieu est le plus beau don que l'on à put faire à l'humanité.
Pour l'Islam l'olivier est un arbre central symbole des prophètes, le Coran affirme que l'huile d'olive illuminerait même si le feu ne le touche pas.
L'on suppose que l'olivier aille été importé de l'Égypte à la Grèce vers l'an 1600 av. C.
Olives, huile d'olive, oliviers furent l'objet d'un commerce intense entre Crête, Égypte et tous les pays du bassin, la Tunisie fournissait l'huile et les olives aux Romains.
Toute la cuisine de l'époque Pharaonique, Hellénique et Romaine était faite avec l'huile d'olive.