Écrit le 25-Mars-2002 : 06:39
Gnocchi Evy
Fondue frite au Parmesan Reggiano
Punte di pino Italien
Historique
Ricetta N° 4906
Gobbetti avec ricotta fleurie
Pointes de pin

Les pointes de pin lorsque elles sont d'un vert claire sont extrêmement bonnes pour la circulation du sang (parait-il).
Les Gaulois utilisaient beaucoup les pointes et les bourgeons des arbres divers, n'ayant ni les moyens pour acheter ni la connaissance des épices exotiques, les Gaulois assaisonnaient avec ce qu'il trouvaient sur place, leur pauvreté gastronomique les obligeaient d'agrémenter la saveur avec n'importe quoi.
Presque toutes les pointes des pins et les bourgeons de arbres divers peuvent être consommées, il suffit d'avoir une bonne connaissance des bourgeons consommables.
Une des rares choses que les Romain, les Espagnols, les Germains et les Hollandais copièrent des Gaulois ce furent vraiment les bourgeons des arbres.
L'unique que je connaisse c'est la saveur soit de qualité c'est le bourgeon de pin et ses pointes, ma Mère me faisait boire un tisane (que j'aimais bien) et toujours ma Mère me faisait manger des escalopes avec des bourgeons et pointes de pin.
Mais revenons aux Gaulois, ils enfilaient les bourgeons avec les pointes vertes claire à l'intérieur de leurs viandes, (c'est vrai qu'ils ajoutaient de tout), très souvent ils les laissaient sécher au soleil et ébouillantée dans leur Hydromel, (vin acide, presque du vinaigre, mélangé avec le miel).
Il faut couper les pointes vertes claires des pins.