Écris le 22-Décembre-1996 : 18:53
Gobbetti à la paysanne
Légumes panés
Kasher -- Oui
Ragù di agnello trevigiano Italien
Viandes
Ricetta N° 649
Sirop de roses
Ragoût d'agneau trévisan

Dans beaucoup de pays il y à un étonnement et une incompréhension lorsque l'on parle de "salade" cuite, pourtant certaines salades sont plus savoureuses cuites que crue, la salade de trévise laisse une légère amertume très plaisante pour le palais.
Chez beaucoup de client il n'existe aucune explication le mieux et de faire déguster une petite portion du plat que l'on veux leurs faire connaître, certains totalement obstinés sans l'avoir goutté font des grimaces épouvantables, c'est avec une difficulté inouïe que j'arrive à leur faire apprécier certains plats.
Vous me reprocherez de vouloir obliger la clientèle à manger certains plats, c'est uniquement pour élargir leurs culture gastronomique, dans toutes les nations il y à quelque chose d'extraordinaire qu'il faut connaître, le client est souvent las des plats habituels et désireraient des nouveautés, ils craignent de ne pas aimer où de ce faire avoir, nous les Chefs de cuisine sommes là pour faire connaître et nôtre savoir et ces plats méconnus.
La gastronomie est tellement vaste et si méconnue, il n'y à pas que la gastronomie Française, Italienne, ecc.
Les Maya par exemple, étaient très sophistiqués, ils ont laissé en héritage une culture raffinée, avec des plats très particuliers, ils avaient certains plats dont la base était fade avec une sauce savoureuse, la personne dégustant ces plats trouvaient un goût changeant à chaque bouchée, selon la quantité de sauce que l'on y dépose.
Je sentais le désir de le dire, c'est pour cette raison que je l'ai écris sur cette recette.
Ingrédients :

1 salade de trévise bien ferme
400 gr. d'agneau maigre en morceaux
½ oignon haché
5 cl. de vin blanc
1 dl. de vin rouge
1 bouchon de Pastis
1 feuille de laurier
2 clous de girofle

Préparation :
Laisser mariner l'agneau dans le vin rouge pendant 48 H. au minimum avec la feuille de laurier et les clous de girofle.
Couper la salade de trévise en Julienne.
Dans une casserole huilée faire roussir la moitié de l'oignon, ajouter la salade de trévise, dès qu'elle commence à ce colorier déglacer au vin blanc et le Pastis, laisser évaporer de moitié.
Dans une autre casserole faire roussir l'autre moitié de l'oignon, enfariner légèrement l'agneau et le faire roussir, verser la salade de trévise avec son jus, laisser évaporer, saler au sel à odeur puis verser le vin rouge.
Couvrir et laisser cuire à petit feu.
Normalement lorsque la sauce sera épaisse, l'agneau sera cuit.