Écrit le 04-Mai-2005 : 13:58
Conditum paradoxum
Du bouillon grainé
Referenze Italien
Explications
Ricetta N° 7065
Brochettes gourmandes
Références

Époque trois cent (1300).

Les recettes sont traitées du "Libro della cucina del secolo XIV" publié à Bologna le 1863 par Francesco Zambrini qui ce valait d'un manuscrit culinaire des années 1300 conservé auprès de la Bibliothèque Universitaire de Bologna (N°158).
Du même code proviennent une autre série de préparations gastronomiques données à la presse en 1887 par Olindo Guerrini de l'œuvre "Frammento d'un libro di cucina del secolo XIV édité le jour du mariage des Carducci-Gnaccarini".

Époque quatre cent (1400).

Les saveurs et les goûts de la fin du 1400 revivent dans ses recettes contenues dans un inédit "Libro di ricette et segreti" conservé dans le fond de l'archive de la famille Fantuzzi auprès de l'Archive d'État de Bologna.
Il s'agit d'originales préparations de confitures, un genre sucré des quels Bologna, spécialement les couvents de nonnes, étaient fameuses et du quel ce faisaient même une certaine exportation dans divers parts d'Europe.

Époque cinq cent (1500).

Dans le 1750 Bartolomeo Scappi, un des plus grands cuisiniers de la Renaissance, donnait à la presse de Venise son "Œeuvre", un des maximums traités de tous les temps dédiés à l'art culinaire, des quels provenaient les recettes publiées.
Originaire certainement de Bologna, où la famille Scappi possédait ses maisons et une antique tour, encore existante au début de via Indipendenza, il avait eut comme Pigmalione, un autre célèbre Bolognais, le cardinal Lorenzo Campeggi, qui l'avait pris au propre service, lui confiant 'organisation de sonctueux banquet parmi les quels celui de 1536, à Rome, en honneur de Carlo V, durant lequel vinrent servis 780 plats.
En 1587 il a été nommé cuisinier "secret", c'est à dire privé, du pape Pio V.

Époque six cent (1600).

Grâce à la pondéreuse œuvre gastronomique de Giuseppe Lamma, cuisinier petroniano du XVII siècle, resté pendant des siècles oubliée parmi les papiers poudreux de l'archive de la famille Bentivoglio et donné récemment à la presse, Bologna possède avec mérite son propre traité antique de cuisine qui confirme la validité de sa longue reconnaissance culinaire.
Actif dans la seconde moitié du 1600, Lamma ce distingue comme l'organisateur de banquets fastueux organisés en honneur des cardinaux liés et gonfaloniers de la ville de Bologna, de fastueux repas de mariage, donnant preuve de son extraordinaire versatilité.
Pour ne pas perdre les fruits de sa pratique et expérience sur ses fourneaux le cuisinier bolognais écrivit un substantiel manuscrit de recettes avec de clairs traités.

Époque sept cent (1700).

Les recettes de cette époque sont soutirées du manuscrit de la fin du 1700, lequel original est conservé à l'Archive Arcivéché de Bologna publié en 1984, les recettes sont de Alberto Alvisi, cuisinier du cardinale Ugo Barnaba Chiaramonti, évêque de Imola du 1785 au 1800 puis Pape sous le nom de Pio VII.