Écris le 28-Mai-2002 : 17:41
Fausses crevettes en mayonnaise avec bourgeons de roses
Macédoine de fruits au Champagne en gélatine safranée
Pepe Italien
Historique
Ricetta N° 5070
Fausses crevettes en mayonnaise avec bourgeons de roses
Poivre

Sa Majesté le poivre.
Le poivre à traversé le monde, il est un des ingrédients le plus utilisé, Théophraste déformait son nom originel (pippali) en l'appelant peperi, sous le règne de Pline il eu son majeur succès et s'étendait en Europe, durant l'époque du Moyen Âge il connut un très grand marché.
Son nom continuait à ce déformer, au XIII ème siècle il s'appelais déjà peivere, l'on suppose originaire de l'Inde qui après découverte était cueilli avant sa maturation (vert) qui passait ensuite du jaune au rouge.
Cueilli avant sa maturation et laissé séché au soleil où sur une flamme douce ses baies devenaient noires, les baies rouges privées de l'écorce externe devenait blanche, moins piquant.

Énormément d'espèces et qualité de poivre existent sur nôtre planète, beaucoup des ses espèces ont été cataloguées comme faux poivre, si la ressemblance avec le poivre et également la saveur converge vers les autres épices, comme le poivre avec le parfum d'anis.
Le poivre était ensuite haché et réduit en poudre, Pline et autres falsifièrent le poivre ajoutant des graines de moutarde.
Autres fois il traitaient des baies de genévrier où le fruit du coriandre enveloppé où parfumé avec le contact du vrai poivre, il pouvaient même remplacer avec du poivre défectueux parce que avortés, Discoride l'appelait brochma et Pline brachmaris, ensuite ils prirent diverses dénominations.
Dans le Sud-Est Asiatique diverses épices de plantes de poivre fournissent le fruit privilegié, le piper mekongense, piper pseudonigrum, piper saigonense et le lolo.
En Afrique depuis longtemps l'on cultive le piper guineense et le piper clusii, avec beaucoup de probabilité c'est une variété du précédent.
À la Renaissance les Portugais importèrent de l'Afrique un poivre qu'ils appelèrent pimienta du rabo (poivre de queue).
En Amérique du Sud il existe du poivre à consommation locale le piper longifolium, le mahomo du Pérou et le piper anisatum du quel le fruit à un parfum d'anis.
Le poivre rose est considéré parmi le poivre mais c'est en réalité un faux poivre.
Appelé aussi baies, on le trouve dans d'innombrables régions du monde, de la Floride à la Chine en passant du Nord-Afrique.